« Dikenga » est une interprétation graphique et poétique du Dikenga dia Kongo, également connu sous le nom de Cosmogramme du Congo. Le Cosmogramme du Congo, ancien symbole de la dimension spirituelle des Bakongo, est connu pour avoir été utilisé comme lieu de prestation de serment entre les Vivants, Dieu et les Ancêtres. Son noyau en forme de croix transpose, à la verticale, la relation entre le monde des Vivants, situé en haut, et celui des Morts, située en bas. Ce dernier, qui incarne une dimension spirituelle, est compris comme le lieu où reposent les Ancêtres et leur sagesse, une fois qu’ils ont quitté la sphère physique. La ligne horizontale, appelée « Kalunga », sépare les deux mondes. Interprétée symboliquement comme un courant d’eau, c’est la zone que les êtres traversent pour se rendre de l’autre côté de la vie. Les lignes du cosmogramme se situent entre des tracés, parfois représentés par des flèches, qui forment une structure circulaire. Cette forme évoque la continuité éternelle de la vie, indépendamment de la mort physique.
Lu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le Dikenga dia Kongo soutient la croyance que chaque individu ou chaque communauté suit un cycle de vie comparable aux différentes positions du soleil dans une journée. Ces différentes phases de la vie sont symbolisées par quatre points cardinaux. Le voyage commence au point sud, Musoni, qui représente le moment de la conception – et non de la naissance – d’un individu ou d’une communauté. Il se poursuit au point cardinal oriental, Kala, où l’individu ou la communauté naît dans une société où se fait l’apprentissage des règles sociales. Tukula, le point nord, est la période de la maturité adulte, de la connaissance et de l'expérience, qui s’épanouit à travers les échanges entre les différents membres d’une communauté. Luvemba, le point cardinal ouest, représente la phase de transmission des connaissances à la génération suivante. C’est aussi le point final avant que le cycle ne recommence, partant à nouveau de Musoni, désormais lieu de renaissance.
L’œuvre « Dikenga » se compose d’une performance, d’un essai photographique et d’un poème visuel. La performance a eu lieu à Miradouro da Lua (Luanda, Angola). Des parties de celle-ci sont représentées ici dans l'essai photographique, qui capture les moments d’une performance rythmique réinterprètant chaque phase correspondant aux différents points cardinaux du Dikenga dia Kongo. Toutes les phases du cycle sont incarnées pour représenter un chapitre de la vie tel qu’il est vécu par un individu ou une communauté. Le poème visuel représente une âme en voyage vers la découverte de soi, écrivant une lettre à un ami, dans laquelle elle raconte son expérience dans sa tentative de recréer un rituel qui symbolise les différents aspects de la vie.
Maria-Gracia Latedjou (MA Critical and Creative Analysis, Goldsmiths, University of London) est une musicienne indépendante et artiste visuelle originaire du Bénin et de l'Angola, qui travaille et vit actuellement à Luanda, Angola. En musique, Latedjou est une instrumentiste et vocaliste qui transite entre l'improvisation et la musique Soul expérimentale. Son travail vidéo consiste principalement en des courts métrages de fiction. Elle a sorti son premier EP « O Baile dos Sentidos » en 2017. « Língua Livre », sorti en 2019, est son dernier EP. L'album réfléchit à la complexité de la langue dans un espace anciennement colonisé.
Mwana Pwo est une photographe angolaise originaire de Benguela. Elle vit et travaille à Luanda, Angola. En tant qu'artiste autodidacte, c’est amour pour la photographie qui l’a rapidement emporté. En 2013, son premier prix lui a été accordé, puis elle est devenue deuxième pour le Concurso de Fotografia de Ralia. D'autres prix ont suivi, encourageant Mwana Pwo à poursuivre son intérêt et sa perspective. Depuis lors, elle a évolué avec aisance entre le photojournalisme, la photographie de portrait et les beaux-arts. Mwana Pwo expérimente actuellement avec le mixage de plusieurs techniques et mediums, élargissant sa pratique.
Performance: Adriana Nassapalo Gama Amaral